Le Beaujolais arrive le 17 novembre et cela fait 65 ans que c'est comme ça!

Tous les ans, le 3ème jeudi de novembre voit arriver le Beaujolais nouveau.

 

Il s'agit d'un vin primeur.

 

Le , un arrêté paru au Journal officiel dispose que les vins d'appellation d'origine ne peuvent être vendus qu'à partir du 15 décembre. Cependant, suite aux réclamations des syndicats viticoles, une note du précise « dans quelles conditions certains vins peuvent être commercialisés dès maintenant sans attendre le déblocage du 15 décembre ». C'est cette note qui de fait a créé l'appellation « beaujolais nouveau ».

 

Pendant les quinze années suivantes, la date fut variable, et ce n'est qu'à partir de 1967 qu'elle fut fixée au 15 novembre jusqu'en 1985, année lors de laquelle elle fut fixée au troisième jeudi de novembre.

 

L'arrivée du beaujolais nouveau est une tradition fêtée depuis plusieurs années dans de nombreux pays. Le troisième jeudi du mois de novembre de chaque année marque le début de la vente des premiers vins beaujolais. À précisément h (soit le mercredi à 24 h), la commercialisation peut commencer. Pour cause de décalage horaire, les Japonais peuvent ainsi déguster la nouvelle récolte avant même les Français.

 

D'une façon générale, les beaujolais nouveau offrent une robe rouge vif, limpide et brillante, rubis avec des reflets violets, un nez fruité le plus souvent amylique (banane mûre, bonbon anglais), avec une bouche gouleyante (il se boit facilement), peu tannique, acidulée et fruitée.

15 commentaires

Estaminet? Qu'est ce que c'est?

D'après le Larousse, l'estaminet est un petit café, débit de boissons, surtout dans le nord de la France.

 

C'est devenu aujourd'hui un endroit typique et pittoresque où l'on peut certes boire un bon petit coup (surtout de la bière) mais aussi se restaurer.

 

On y sert des plats rustiques et régionaux, généreux et appétissants. Dans un cadre agréable et une ambiance détendue.

 

Le "Tripot des Baraques" ne déroge pas à ces règles.

 

 


Lire la suite 0 commentaires